L’étui

Source importante de contamination de vos lentilles , votre étui doit faire l’objet de beaucoup de soin de votre part . Il doit être nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur après chaque utilisation. En théorie on ne doit pas le passer sous l’eau courante à cause des amibes qui peuvent se fixer sur le plastique .

Préférez un rinçage avec un de vos produit d’entretien suivit d’essuyage soigné chaque jour . Les fabricants recommandent de le laisser ensuite sécher .

Bien que personnelle , nous préférons la solution suivante : Le matin , lorsque vous avez posé vos lentilles, laissez le produit de trempage de la nuit à l’intérieur et gardez votre étui sur vous au cours de la journée : cela pourra vous être utile … Le soir, avant d’enlever vos lentilles, commencez par le nettoyer et le sécher ( sans aller jusqu’à utiliser une lingette ou une gaze stérile, prenez un papier absorbant ou un mouchoir papier non pelucheux …) . Le temps de contamination possible de l’intérieur de votre étui sera ainsi réduit au mieux .

Etui plat ou étui tonnelet ?

Chacun a ses adeptes, bien que l’étui plat soit préféré par plus de porteurs .

Avec un étui plat il y a moins de risques de se tromper de coté et d’intervertir ses lentilles ; on utilise aussi un peu moins de produit de décontamination .

L’étui tonnelet permet une meilleure récupération de la lentille ( particulièrement pour celles qui ont les ongles longs ) et offrent moins de risques de rayures en sortant la lentille que l’on a tendance à frotter sur les bords .

Si vous avez des lentilles rigides ou flexibles , méfiez vous des étuis plats qui ont un fond lisse car vos lentilles peuvent ventouser au fond si elles se retournent et vous risquez de les casser en essayant de les récupérer !

ATTENTION ! Avec certains produits d’entretien, particulièrement les oxydants, il faut impérativement utiliser l’étui fourni ! En effet, ces produits provoquent un dégagement gazeux lors du nettoyage et l’étui est conçu pour laisser le gaz produit s’échapper .

Un autre étui peut exploser s’il n’a pas été conçu pour !

Quelle durée d’utilisation ?

Un étui bien entretenu pourrait être utilisisé pendant environ un an, mais maintenant ceci n’a plus lieu d’être car de plus en plus souvent un étui est offert avec le produit d’entretien, ce qui permet de le renouveller plus souvent et il faut s’en féliciter . Cet effort de la part des fournisseurs a contribué à faire grandement progresser l’hygiène des lentilles . Pourvu que ça dure …