Le but premier des lentilles ( hors lentilles de couleur et cas spéciaux ) est avant tout d’apporter une bonne vision avec un bon confort tout en respectant la santé de l’œil .

Hélas, il faut se rendre à l’évidence, si cet équipement n’est pas entretenu, inexorablement ses qualités disparaissent, il devient moins agréable à utiliser, au pire il peut devenir dangereux et causer des dégâts irrémédiables pour l’œil .

Si vous appréciez ce type de correction, quelques instants accordés à l’entretien de vos lentilles vous permettront d’éviter bien des désagréments et d’obtenir une satisfaction maximale pendant des années, voire des décennies !

HYPOXIE, AGRESSIONS, CONCENTRATION BACTERIENNE …
La vie est dure pour les yeux porteurs de lentilles !

L’œil, naturellement produit différents éléments qui lui sont nécessaires pour sa bonne santé.
Malheureusement, ces éléments ne font pas toujours bon ménage avec les lentilles …

De plus lorsque l’œil porte une lentille, ( malgré une adaptation parfaite ) les conditions changent :

Une vie risquée…
En fait, à exposition égale, un œil porteur de lentille
a beaucoup plus de chance d’être infecté !

Les lentilles, comme l’œil, sont contaminées par le milieu ambiant : poussières, fumées, maquillage, pollution …

Les sources de contamination des lentilles sont plus nombreuses du fait de leur retrait tous les soir :

D’autre part, lorsque la lentille n’est plus sur l’œil pendant la nuit, les anti-corps naturellement contenus dans les larmes n’agissent plus et les éléments infectieux ont tout le loisir de se développer sur elle .

En fait, lors de la manipulation des lentilles ( pose et retrait ) un porteur de lentilles " apporte " sur l’œil de nombreux germes . Pourquoi ne pas les garder tout le temps ?


De plus, une lentille mal entretenue génère un cycle infernal où les dépôts favorisent le développement de germes qui eux-même génèrent des dépôts etc., etc. …


Limiter les riques …

Le but du nettoyage des lentilles est de limiter au maximum, et si possible d’éliminer, tous les dépôts qui s’y trouvent pour mettre le matin une lentille qui n’apporte pas , dès le départ du port, des éléments qui risquent de créer une infection .

Les produits d’entretien apportent aussi grâce à certain agents plus de confort en augmentant par exemple la mouillabilité des lentilles ou une protection qui " repousse " les dépôts pendant le port , raison de plus !

Le choix de la lentille par votre adaptateur consistera à trouver un équipement qui respecte au mieux votre œil ( oxygénation maximum, agressions minimum ) pour limiter au mieux les risques encourus par le port des lentilles . A vous d’y apporter le soin nécéssaire pour le conserver au meilleur de ses performances !