Les lentilles dites jetables  (les journalières) :

On ne les porte qu’une seule fois ( portée — jetée )
Le temps de port maximum est d’une journée . C’est l’absence totale d’entretien de ces lentilles qui justifie , paradoxalement , leur présence dans ce dossier !
Elles sont la solution pour les porteurs qui sont allergiques à tous les produits d’entretien .

Les lentilles à renouvellement fréquent
(souvent appelées jetables)

Les mensuelles :
utilisées pendant un mois . On en prend une paire de neuves tous les mois .A de rares exceptions près, elles sont retirées et nettoyées chaque soir et reposées le lendemain .

On utilise généralement un produit multifonction pour leur entretien .

Si ce type d’entretien ne suffit pas pour un port confortable tout le mois, il est souvent plus intéressant de les changer à plus tôt que de prendre un entretien plus efficace mais plus coûteux …

Les hebdomadaires :
portées une semaine en continu, elles sont en voie d’abandon en France . Puisqu’elles sont portées en continu puis jetées, elles ne nécessitent aucun entretien .

Les Bi-hebdomadaire :
Changées tous les 15jours , enlevées et nettoyées chaque soir avec un produit multifonction, elles apportent une réponse à un nettoyage de plus en plus succin …

Elles réduisent encore le risque d’inconfort rencontré avec les lentilles mensuelles. Leur accueil est encore réservé à cause de leur prix de revient plus élevé que pour les mensuelles, au vu du gain de confort, en effet, les mensuelles restent pour la majorité des porteurs un bon compromis …

Les trimestrielles et semestrielles :
pratiquement abandonnées, nous les citons juste pour information … La logique voudrait qu’elles soient entretenues avec un système traditionnel complet car les dépôts (particulièrement les protéines ) sont en tout points comparables à ceux des lentilles traditionnelles . En général entretenues avec un produit multifonction, elles sont très souvent remplacées par des mensuels par les porteurs .

Les lentilles traditionnelles

Elles ont une durée d’utilisation d’un an à 18 mois pour les souples et d’environ deux ans pour les lentilles rigides .

Elles représentent encore environ 20 à 30% des lentilles vendues car elles permettent d’équiper presque tous les cas spéciaux .

En effet certaines adaptation nécessitent du " sur mesure " qui ne serait pas viable économiquement pour des lentilles jetables .

Leur durée de vie implique un entretien traditionnel complet avec un système chimique ou oxydant pour un bon confort de port .