Pour chacun des types de dépôts,
un nettoyage approprié sera nécessaire .

Les dépôts organiques (et minéro-organiques) :

C’est la première partie du nettoyage des lentilles .

Cette étape est nécessaire quelque soit les lentilles portées : rigides, souples ou jetables mensuellement !

En général ils sont éliminés par un massage de la lentille dans la paume de la main . Il est fait avec un savon spécial et suivit d’un rinçage de la lentille .

Ce massage permet aussi d’éliminer toute la couche de larmes qui est sur la lentille lorsque vous l’enlevez et qui contient la majeur partie de ces dépôts .

Un massage de seulement quelques secondes est souvent bien plus efficace qu’une molécule chimique , même très performante …

L'élimination des dépots

Les germes et bactéries

( les champignons et les virus sont aussi traités dans cette phase )

Omniprésents, invisibles, ils sont néanmoins toujours dangereux . Ils sont normalement éliminés par l’œil mais les lentilles compliquent beaucoup les choses !

Retenus à l’intérieur même de la lentille souvent hydrophile à plus de 40% , elles peuvent se développer très rapidement . Les larmes qui sont entre la lentille et l’œil sont aussi un lieu de prédilection pour se développer : beaucoup de matières nutritives, une chaleur presque constante et assez élevée …

De plus toutes les minuscules agressions, rayures, provoquées par la mobilité de la lentille sur l’œil sont des portes ouvertes pour aller créer une infection …

Les armes …

Deux grandes familles de produits pour éliminer les germes et bactéries, mais qui agissent en général aussi sur les champignons et les virus :

Les produits chimiques et les produits oxydants .

C’est ce qu’on appelle la décontamination des lentilles ( d’où le terme " produits de décontamination " ) .

Ces produits agissent pendant le trempage des lentilles la nuit . La durée de trempage pour que la décontamination soit faite entièrement peut varier de quelques minutes à quelques heures : en général 4 à 6 heures . La plupart du temps les lentilles y restent toute la nuit .

La décontamination

L’HYGIENE DES MAINS …

Primordial avant toute manipulation des lentilles :
se laver soigneusement les mains !

Instrument privilégié, une attention toute particulière doit être apportée à l’hygiène des mains avant la pose ou la dépose des lentilles .

Quelques conseils de bon sens :

AVANT de vous laver les mains, préparez vos produits :

Lavez-vous les mains et essuyez-les soigneusement : l’eau peut contenir des amibes extrèmement dangereuses … Utilisez de préférence un papier absorbant, un essuie-mains est infesté de bactéries après seulement quelques utilisations …

Ensuite, ne vous passez pas la main dans les cheveux, ni sur les jambes de pantalon ! ( Nous le voyons faire tous les jours !)