Ne nagez pas avec vos lentilles, sauf si vous portez des lunettes de natation.

Otez toujours vos lentilles pour dormir . ( Sauf autorisation particulière de votre spécialiste )

Si, exceptionnellement, vous dormez avec vos lentilles : otez-les aussitôt que possible, de préférence mettez quelques gouttes de réhydratant dans l’œil quelques minutes avant de les retirer car elles auront en général un peu séché et seraient plus difficile à enlever . S’il s’agit d’une petite sieste, quelques battements de paupières suffiront, en général, à réhydrater vos lentilles .

Ne jamais utiliser des lentilles dont la date de péremption est dépassée ; jetez vos lentilles dès que la durée de port convenue est dépassée.

Ne portez pas vos lentilles si vous yeux sont rouges ou douloureux.

Si les lentilles vous irritent, si vos yeux rougissent, si votre vue se trouble, si votre sensibilité à la lumière s'accroît,
si vous ressentez une sensation d’inconfort, de brûlure, si vous voyez des halos autour des points lumineux, retirez immédiatement vos lentilles et contactez votre spécialiste en lentilles de contact.

Pour éviter les erreurs :
ne conservez pas vos lentilles et vos produits d'entretien dans la pharmacie familiale.

Quand c’est possible , veillez à
toujours avoir une lentille de réserve à portée de la main.

Si votre lentille tombe par terre, évitez de bouger avant de l’avoir localisée .

Ne jamais porter de lentille abîmée.

Si vous portez des lentilles dites " jetables " vendues en blister :
n’utilisez jamais une lentille dont l’emballage est abîmé ; secouez délicatement le blister avant de l’ouvrir pour que la lentille se décolle des bords .

Cligner régulièrement pour favoriser l’humidification.

Oter les lentilles pour sauna, U.V., plages de sable.

Se protéger du vent, et des poussières. Si des impuretés ou de la poussière se posent sur l’œil, ôtez vos lentilles, nettoyez-les et décontaminez-les .

Pour un voyage assez long en avion, ôtez vos lentilles (souples) si possible ( air climatisé ).

Lorsque l’on porte des lentilles, les yeux sont, en général , plus sensibles à la lumière :
veillez a avoir une lunette de soleil très filtrante .

Faites mentionner sur votre permis de conduire " porteur de lentilles de contact "et conservez sur vous en permanence votre carte de porteur. Pour être en règle avec le Code de la route, ayez une paire de lunettes de secours dans votre voiture.

Certains facteurs (rhume, maladies, grossesse, médicaments) peuvent modifier provisoirement la tolérance aux lentilles de contact.
En cas d’irritation des yeux, de larmoiement ou de rougeurs, ôtez vos lentilles et interrogez votre spécialiste.

Le confort de vos lentilles peut diminuer sous certaines conditions (par exemple air conditionné ou atmosphère enfumée). Votre spécialiste vous conseillera une solution (collyre ou larmes artificielles) adaptée à ces conditions de port particulières.

Ayez toujours un étui sur vous
, au cas où vous souhaiteriez les enlever en cours de journée .

Si vous ne portez qu’occasionnellement vos lentilles,
assurez vous auprès de votre spécialiste que la solution d’entretien que vous utilisez les conserve correctement, et pour quelle durée .

En cas de projection de produits chimiques de tout type dans les yeux ( produits ménagés, produits destinés au jardinage, produits de laboratoires, etc.), VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT ENLEVER VOS LENTILLES , VOUS LAVER LES YEUX ABONDAMMENT A L’EAU COURANTE ET CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OPHTALMOLOGISTE OU SE PRESENTER SANS DELAI AUX URGENCES DE L’HOPITAL .


Si une lentille adhère à l’œil (cesse de se déplacer) , appliquez directement sur l’œil quelques gouttes lubrifiant/ réhydratant recommandé et attendre quelques minutes que la lentille se remette à se déplacer librement sur l’œil avant de l’enlever . Si l’adhérence de la lentille persiste après quelques minutes, consultez immédiatement votre spécialiste .

Ne jamais prêter ou faire essayer vos lentilles à une autre personne ! Ceci pourrait être très dangereux pour elle comme pour vous .

Si vous consultez un médecin , signalez que vous portez des lentilles, il en tiendra compte. Les collyres non appropriés colorent les lentilles souples. Certains médicaments (anti-histaminique, tranquilisants, diurétiques, ... ) peuvent entraîner une sécheresse oculaire .